Quelle est la signification du positionnement des baguettes ?

Ustensiles utilisés dans les pays asiatiques pour manger, les baguettes sont des incontournables lors des repas dans un restaurant japonais ou chinois. Si dans votre quotidien, vous êtes habitués à utiliser un couteau et une fourchette, l’utilisation d’une baguette peut sembler compliquée les premières fois. Toutefois, dès que vous aurez compris comment la tenir correctement, vous pourrez maîtriser correctement la technique. La position des baguettes sur la table a aussi une signification à laquelle il faut faire attention pour ne pas commettre des erreurs. 

Éthiques des baguettes

1.Position verticale

Mettre les baguettes en position verticale dans son bol est signe de mauvaise augure. En effet, cela rappelle la cérémonie de mort et donc peut offenser votre hôte. Il est conseillé de placer ses baguettes côte à côte sur un repose baguette ou dans le cas échéant directement sur la table.

2. Ne pas partager ses baguettes

Les baguettes ne doivent être utilisées que par vous-même. Si vous voulez partager ou servir quelque chose vous pouvez choisir d’utiliser les baguettes de service. Tout comme dans l’occident où chacun à sa propre fourchette et lorsqu’on veut partager quelque chose on utilise une cuillère de service. Dans le cas où les couverts de service ne sont pas fournis, il est conseillé d’utiliser l’autre bout de la baguette pour partager sa nourriture. Attention ! Il est fortement déconseillé de se passer de la nourriture de baguette en baguette car cela rappelle les rituels de mort où les ossements en crémation sont transférés dans l’ urne. 

3. Ne pas piquer sa nourriture avec les baguettes 

Les baguettes doivent toujours être utilisées ensemble. D’habitude, la nourriture asiatique est coupée en petits morceaux pour faciliter la préhension avec les baguettes. 

Éthiques japonaises et chinoises concernant les baguettes

La culture japonaise et chinoise présente beaucoup de similarités mais il y a quelques nuances et différences à connaitre. Frotter ses baguettes par exemple, au Japon est considéré comme dénigrant car c’est comme si l’on indiquait que les baguettes jetables sont de mauvaise qualité. Par contre, en Chine, le même geste est nécessaire afin d’éviter les éclats. Une autre différence est qu’en Chine, il est permis de prendre son bol pour manger du riz par exemple, mais au Japon le bol peut être pris seulement si l’on veut boire une soupe. 

Rituels de morts et utilisation de baguettes 

Les baguettes font partie intégrante des rituels de mort dans les pays asiatiques. Les baguettes sont utilisées dans les offrandes de nourriture durant les cérémonies d’enterrement. Durant cet événement, les baguettes sont placées en position verticale dans un bol de riz. C’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de placer verticalement ses baguettes dans son bol. 

Au Japon, les baguettes sont aussi utilisées pour passer les os incinérés d’ un membre de la famille à un autre. Il est donc préférable de ne pas passer sa nourriture de baguettes en baguettes. Il faut éviter également de croiser ses baguettes car cela peut symboliser la mort. 

Si vous comptez manger dans un restaurant coréen, tenez à placer vos baguettes à droite et non à gauche de votre assiette. En effet, durant les funérailles en Corée, les baguettes sont placées à gauche du bol.