Le tourisme thermal prend actuellement de la place et devient tendance au Japon. Vous pouvez profiter de bain thermal dans de nombreux établissements thermaux avec des sources chaudes au Japon. On les nomme dans ce pays qui en est parsemé : « onsen ». Ce sont les volcans qui jouent un rôle important dans leur formation. Car dans ce pays, avec ses 75 % de montagnes et notamment plusieurs volcans, on compte environ 3 000 sources thermales et même plus.
Quelles sont les principales sources chaudes du pays ?
Le Dogo Onsen qui aurait existé depuis presque 3000 ans selon les experts se situe dans la préfecture d’Ehime, il y a entre autres Arima Onsen dans la préfecture de Hyogo et aussi Shirahama Onsen dans la préfecture de Wakayama. Ce sont les 3 plus anciennes sources thermales du pays. On affirme que ces sources thermales procurent un soin curatif. Ce sont surtout les moines bouddhistes qui ont joué un rôle primordial en ce qui concerne la propagation des vertus médicinales offertes par ces sources dans tout le pays.
Et cette réputation circule depuis les guerres au XVe siècles, car ce sont des guerriers blessés qui ont recherché les effets curatifs des sources thermales. Actuellement, la médecine n’a pas prouvé de véritables bienfaits mis à part la relaxation qui répétée plusieurs fois constituerait sûrement des avantages considérables pour l’homme.
Les célèbres bains thermaux d’Hakone
Les nombreuses sources chaudes ou onsen offrent des spectacles magnifiques dans des endroits offrant une vue imprenable sur le mont Fuji à Hakone. Pour profiter de votre séjour, vous pouvez organiser votre voyage avec
Marco Vasco et découvrir les sources chaudes d’Hakone. Plusieurs établissements imposent impérativement un rituel avant toute entrée dans le bain. Par exemple : les chaussures sont interdites tout comme les maillots de bain, il faut entièrement se déshabiller. Il faut par ailleurs nouer ses cheveux s’ils sont assez longs, il est interdit de prendre des serviettes dans le bain ou encore garder la petite serviette sur la tête. Il faut entre autres parler à voix basse et enfin, ne pas trop se parfumer. Il faut d’une certaine manière éviter tout ce qui peut gêner le voisin ou encore qui pourrait salir l’eau du bain.
D’autre part, certaines informations vous seront demandées avant toute réservation : les personnes avec des tatouages ou encore des peintures corporelles, des autocollants de tatouage ne seront pas admises dans les bains.
Bain public, bain privé
Vous allez ranger vos vêtements dans les vestiaires, puis aller vous laver, faire une toilette complète. Rassurez-vous, personne ne fera vraiment attention et dès que vous avez terminé votre bain, vous pouvez aller dans le bain. Après le bain public, vous pouvez enfin vous diriger vers le bain privé. Vous pouvez l’apprécier en couple ou en famille et profiter entièrement d’un unique moment de détente et de relaxation.